Réseaux Informatiques

Réseaux câblés et WIFI

Un câblage structuré, solide et fiable est le point de départ d’un réseau informatique de qualité. Mais il n’est pas toujours évident de choisir quel type de câblage, quelle longueur, ou quelles technologies utiliser. Skynet Systems vous permet alors de constituer un réseau efficace, amorti rapidement et sources d’économies véritables.

Câblage éthernet

Création de nouveaux locaux, rénovation, déménagement… Les opportunités de repenser votre structure réseau sont nombreuses, d’autant qu’un réseau informatique mal conçu est une source de problèmes importante pour une entreprise. Il est donc nécessaire de bien concevoir la structure physique de votre réseau autour d’une ou plusieurs baies de brassages solides.

Le réseau ethernet est le plus souvent la colonne vertébrale de votre communication réseau au sein de l’entreprise. Cet ensemble de câbles réseaux vont relier les différents éléments informatiques tels que : les serveurs, les machines utilisateurs, les éléments réseau permettant d’accéder à Internet…

Nos solutions ethernet sont fiables, adaptées à vos besoins (et sur mesure si nécessaire), et sont surtout évolutives ; à tout moment, il vous est possible de faire face à une nouvelle situation de travail en réorganisant une partie de l’architecture.

  • Câblage Informatique
  • Câblage Électrique
  • Câblage Téléphonique
  • Fibre Optique
  • Solutions WIFI
  • Load Balancing

Solutions Wifi

Il existe des situations où il est préférable d’implémenter une solution WIFI que d’utiliser câblage physique. Cafés, restaurants, hôtels, chantiers, petites superficies comme cabinet médicale ou bureau d’avocat …, les raisons sont aussi nombreuses que variées.

Même si cette technologie est désormais connue du grand public pour être un moyen d’accès à l’Internet haut débit, le Wifi a originellement été mis en place pour la communication des réseaux internes.

La solution consiste en la mise en place d’antennes Wifi, communiquant entre elles, remplaçant alors le câble. Le débit est un degré inférieur mais suffisamment stable et rapide pour répondre au besoins standards. Enfin, Il n’y a aucun problème de sécurité, puisque tout transfert d’informations entre les bornes Wifi est sécurisé par cryptage. Et on peux aussi relier des ordinateurs de bureaux au réseau WIFI sans le moindre souci.

Load Balancing Ou Répartition De Charge

Principe de fonctionnement : le dispositif de répartition de charge est connecté d’un côté au réseau informatique et de l’autre côté à 2, 3 ou 4 modems. Ces modems peuvent correspondre à des lignes ADSL, SDSL, fibre, câble, satellite… mais le plus économique étant de loin l’ADSL.

Cette solution va répartir les utilisateurs sur les différentes lignes. Si vous avez 100 utilisateurs connectés, il les répartira automatiquement et aléatoirement sur les modems connectés à la sortie.

Cela signifie donc que si un seul utilisateur télécharge un fichier, il ne pourra pas cumuler les débits (agrégation de ligne), mais utilisera une seule des 4 lignes (répartition de charge).

En indiquant le débit de chaque ligne. Par exemple, si vous avez une ligne à 15 Mb/s et une à 1,5 Mb/s, le dispositif positionnera 10 fois plus d’utilisateurs sur la première que sur la seconde. En cas de coupure sur l’une des lignes, les autres prendront le relais automatiquement et de façon transparente pour les utilisateurs. Cela permet de gagner en qualité de service et empêche votre entreprise d’être coupée du monde externe.

La fibre optique

Il est cependant possible de ne pas constituer un réseau filaire avec la seule technologie ethernet. Une autre technologie est de plus en plus largement utilisée pour relier les éléments réseaux importants : c’est la fibre optique.

La fibre optique est constituée d’un fil de silice, un verre très pur, qui permet de transmettre de la lumière. Cette technologie permet de diffuser de l’information plus rapidement par rapport à une solution électrique classique : la rapidité de propagation de l’information est alors démultipliée !

De plus, la fibre optique est recommandée dans les environnements à fortes perturbations électromagnétiques, comme les milieux industriels par exemple, là où les liaisons RJ45 (ethernet) sont soumises à différentes erreurs.

Enfin, la fibre optique permet de rompre les barrières liées à la distance ; là où la transmission d’informations par ethernet subit des pertes au delà de 100 mètres, la fibre autorise des transmissions dépassant largement le kilomètre.