Sauvegarde De Données

Locale Ou Externalisée

Qu’est-ce que la sauvegarde de données? Il est commun d’entendre dans la même conversation les termes sauvegarde, archivage et stockage pour adresser le même sujet. Il est vrai que ces trois termes partagent une fonction fondamentale : la conservation des données.

Le choix d’une option plutôt qu’une autre se fait avant-tout sur la finalité du projet. Il s’agit de savoir si l’information doit pouvoir être récupérée facilement, si elle doit être conservée sur le long terme, ou si elle doit s’intégrer dans le cadre de pratiques collaboratives.

  • Processus Automatique
  • Cryptage De Données
  • Sauvegarde D’Emails
  • Sauvegarde De Comptabilité
  • Serveurs NAS
  • Rapport De Sauvegarde

Sauvegarde

L’objectif d’une solution de sauvegarde ou backup est la récupération des données en cas d’événement rendant celles-ci inaccessibles : perte ou endommagement. La sauvegarde s’applique aussi bien aux données actives (les fichiers sur lesquels vous travaillez quotidiennement) qu’inactives (données figées). La sauvegarde est quant à elle inactive c’est à dire qu’elle n’est pas sujette à édition. Elle n’est qu’une copie de l’information en production. En d’autres termes si votre sauvegarde est perdue pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas impacté dans votre quotidien car vous conservez vos données actives. De manière générale, la durée de vie d’une sauvegarde est de moins d’un an.

Archivage

L’archivage quant à lui a pour finalité de préserver vos données anciennes ou dormantes sur une longue durée (supérieure à 1 an). Ce qui motive les entreprises à utiliser une solution d’archivage est la volonté de stocker sur le long terme un volume important d’information sur un espace low-cost. L’option du stockage dans le cloud devient très attractive. Contrairement à la sauvegarde, les données archivées sont actives : il n’existe aucune autre copie de celles-ci donc leur perte revient à perdre de l’information de votre entreprise.

Stockage

Il adresse des problématiques d’usages collaboratifs contrairement aux deux concepts précédents. C’est aussi l’option la plus polyvalente en mettant à disposition des utilisateurs finaux un espace d’entreposage très conséquent. Le stockage sert des usages de partage de fichiers et de documents volumineux comme des photos ou des vidéos. Il convient parfaitement aux sociétés réalisant des travaux graphiques par exemple. Certaines sociétés utilisent le stockage pour réaliser de l’archivage mais nous déconseillons de l’utiliser pour de la sauvegarde car le stockage n’offre pas de fonctions de récupération de données et aucune garantie. En plus de son prix et de sa flexibilité, le stockage offre le bénéfice d’être redimensionnable à volonté pour maîtriser facilement vos ressources en fonction de vos besoins.